ok

EHPAD Vallée du Dourdou à Brusque

Présentation générale

Cet établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), est géré par l’association « maison de retraite Vallée du Dourdou », avec mandat de gestion à l’UDSMA-MFA.
Situé au cœur de Brusque, village touristique, cet établissement propose 30 chambres dont 4 pouvant accueillir des couples.

Les locaux

Cette bâtisse du XIX ème siècle, avec toit d’ardoises, implantée en bordure d’une rivière « Le Dourdou », a été rénovée au fil du temps. Elle est entourée d’espaces verts, dont certains ombragés sont plus particulièrement dédiés aux résidents en été.
L’établissement se répartit sur 4 niveaux, un ascenseur assurant la desserte.
Les chambres sont équipées d’une salle d’eau, de lits médicalisés, d’une armoire, d’une table de nuit, d’un bureau. Chaque résident est convié à personnaliser son intérieur.

Les repas

Deux salles à manger accueillent les résidents pour le déjeuner et le dîner, les petits déjeuners et goûters étant servis en chambre.
Une équipe de cuisiniers confectionne les repas en respectant les particularités culinaires aveyronnaises. Les produits locaux sont favorisés.

Le soin

Une infirmière coordonnatrice, trois infirmières dont une référente, un médecin coordonnateur et une équipe d’aides soignantes et d’aides médico-psychologiques interviennent dans la prise en charge et le suivi individualisé de chaque résident.
Le résident conserve le libre choix de son médecin traitant, de son kinésithérapeute.
Un pédicure intervient à la demande des résidents.

Le linge

Il est pris en charge par l’établissement et traité sur place.

L’animation

Le projet d’établissement s’inscrit dans une volonté d’ouverture sur le village, à travers notamment les enfants de l’école qui viennent déjeuner quotidiennement. Ils participent également aux animations saisonnières (carnaval, Noël).
Concernant l’animation au quotidien, celle-ci se décline à travers diverses activités : gymnastique douce, stimulation cognitive, cuisine thérapeutique, jeux de société, séances cinéma, lecture en occitan.
Le lieu de culte de l’établissement accueille deux fois par mois les habitants du village.
La coiffeuse du village intervient mensuellement à la demande des résidents.

EHPAD « Vallée du Dourdou »
Route de Saint Gervais
12360 BRUSQUE
Tél : 05 65 98 11 50
Fax : 05.65.98.11.51
Courriel

Horaires d’ouverture :
Tous les jours, de 7h à 21h

Directrice
Mme Valérie BECHMANN

AUTRES CENTRES