ok

EHPAD Le Clos Saint-François à Saint-Sernin sur Rance

Présentation générale

Cet établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), certifié NF, est géré par l’association Bienfaisance de Saint Sernin sur Rance, avec mandat de gestion à l’UDSMA- Mutualité Française Aveyron.
Situé au cœur du village de Saint Sernin sur Rance, distant de 32 kms de Saint Affrique, il offre une capacité de 65 lits d’hébergement permanent et 3 lits dédiés spécifiquement à de l’hébergement temporaire.

st sernin 2Les locaux

  • Les chambres

D’une superficie moyenne de 20 M2, elles disposent d’une salle de bain adaptée et sont équipées d’un mobilier fonctionnel (chaise, chevet, commode, fauteuil, lit médicalisé, placard, sonnette d’appel, téléphone, prise de télévision).
L’établissement offre 3 chambres, d’une superficie plus importante, dédiées à l’accueil de couple.

  • Les espaces collectifs

Plusieurs espaces de petite dimension permettent de créer des regroupements homogènes pour faciliter les échanges et les activités. Les circulations spacieuses sont identifiées avec des couleurs de sol différentes pour faciliter une reconnaissance rapide des lieux et une appropriation des espaces.
La signalétique simplifiée se décline autour des quatre saisons, l’établissement s’organisant sur quatre niveaux.
Trois ascenseurs situés à l’intersection des bâtiments assurent les dessertes verticales.

st sernin 1Les repas

Le petit déjeuner est proposé soit en chambre, soit dans les salons d’étage, le déjeuner et le dîner sont servis au sein du restaurant. Ils peuvent être proposés en chambre si l’état de santé le nécessite.
Les résidents peuvent recevoir leurs proches, un salon est dédié à cet effet.

L’animation

  • Les loisirs individuels

Les résidents ont toute liberté d’organiser leur temps libre : sorties vers le village (bibliothèque, commerce, etc), inscription aux activités locales. L’établissement met à disposition : journaux, revues diverses, livres, jeux de société.

  • st sernin 3Les loisirs collectifs

Un calendrier d’activités est affiché. Le programme se décline en activités manuelles, loto, chants, atelier mémoire, gymnastique, etc.
Des sorties ou des animations particulières sont proposées tous les mois.

Le soin

Un personnel qualifié (aides-soignants, aides médico-psychologiques, infirmières) est chargé de la prise en charge au quotidien du résident qui conserve le libre choix du médecin traitant et des intervenants extérieurs.
Le projet de soins repose sur une dynamique impliquant tous les acteurs. Il complète le projet de vie mis en place pour chaque résident.
Les axes du Développement du Projet de Soins tiennent compte de la Globalité du Soin Gériatrique et sont adaptés au profil de la population accueillie susceptible d’évoluer dans le temps, et intègre la méthodologie de soins « Gineste Marescotti » pour rendre un soin prévenant.

Le linge

L’entretien du linge courant des résidents est assuré par l’établissement.

Prise en charge spécifique Alzheimer

L’établissement offre à ses résidents, atteints de problématiques Alzheimer ou troubles du comportement, un accompagnement spécifique. Il se déroule à la journée, sur un espace dédié et sécurisé, ouvert sur un jardin aménagé et thérapeutique. Il propose des activités adaptées : atelier mémoire, activités de stimulation cognitive, mobilisation, activités sociales, etc.

EHPAD Le Clos Saint François
12380 SAINT SERNIN SUR RANCE
Tél : 05 65 98 18 40
Fax : 05.65.98.18.48
Courriel

Horaires d’ouverture :
Tous les jours de 10h à 18h

Directrice
Mme Isabelle GREFFEUILLE

 

 

AUTRES CENTRES