ok

EHPAD Adrienne Lugans à Laissac

Présentation générale

Cet établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est géré par l’association « Résidence Les Jumelous », avec mandat de gestion confié par son conseil d’administration à l’UDSMA-Mutualité Française Aveyron. Situé à proximité immédiate du village de Laissac dont l’accès se fait aisément à pied, il offre 64 chambres à 1 lit, toutes habilitées à recevoir des résidents bénéficiaires de l’aide sociale. Parmi ces 64 places, 12 sont installées au sein d’une unité protégée sécurisée. Les premiers résidents ont été accueillis dans la structure le 28 janvier 2010.

lugans1Les locaux

Il s’agit d’un établissement récent et spacieux, réparti sur 3 niveaux desservis par deux ascenseurs. A chaque étage, des lieux de vie communs favorisent les rencontres. Ils sont équipés d’un système de régulation de température réversible permettant de s’adapter aux conditions climatiques estivales et hivernales. Au rez-de-chaussée, une grande salle d’activité et une salle de restaurant donnent sur une belle terrasse très bien exposée surplombant le village de Laissac (et son foirail qui accueille chaque mardi matin le plus grand marché aux bestiaux du sud de la France), ainsi qu’un agréable jardin aménagé de circulations tout autour de l’établissement. Les espaces communs sont agrémentés de nombreuses toiles de peintre et la décoration ainsi que le mobilier ont été choisis pour rendre les locaux le plus chaleureux possible. Toutes les chambres disposent d’une salle de bain privative adaptée à la dépendance et aux normes handicapées (douche ouverte à l’italienne et WC) et les résidents disposent d’un système d’appel malade individuel portatif. Elles sont toutes équipées du mobilier suivant : lit médicalisé, chevet avec réfrigérateur, commode de bureau avec étagère murale, armoire penderie avec coffre de sureté, télévision à écran plat et fauteuil confort. L’établissement propose à ses résidents d’apporter leur touche personnelle par du petit mobilier ou de la décoration murale. Enfin, trois paires de chambres peuvent également communiquer pour favoriser l’accueil des couples.

La restauration

Produite intégralement sur place par une équipe dirigée par un chef ayant exercé en restauration gastronomique, l’accent est mis sur la mise en valeur de produits frais et locaux de qualité. La cuisine du terroir est privilégiée et le service s’effectue à l’assiette selon les méthodes de restauration traditionnelles. Des menus de substitution sont également proposés. Une « commission menus » se réunit régulièrement afin de proposer un plan alimentaire validé par une diététicienne. Enfin, gage de qualité, la cuisine de l’EHPAD prépare également les repas des cantines scolaires et du centre aéré de la commune.

lugansLes activités

Elles sont proposées par deux aides médicaux psychologiques (AMP) selon un planning établi en avance mensuellement. Les résidents ont le choix parmi des activités ludiques (loto hebdomadaire, jeux divers, club de belote, club de lecture…), des travaux pratiques (dessin, ateliers manuels, jardinage, atelier cuisine, tricot et couture…) ainsi que des activités thématiques en lien avec le calendrier (carnaval, fête des mères, jours fériés…). Des séances de bien-être sont proposées 2 fois par semaine par un professeur d’arts martiaux spécialisé dans les activités dispensées auprès des personnes âgées ainsi que des enfants. L’établissement favorise les sorties à l’extérieur en vue du maintien du lien social à l’occasion d’échanges intergénérationnels avec les écoles de la commune, avec la venue d’un accordéoniste bénévole tous les quinze jours ainsi qu’avec la participation à des ateliers informatiques proposés par la cyber-base de Coussergues (CICI). Des projections de films ainsi que des sorties en minibus adapté aux personnes à mobilité réduite sont également proposées de manière régulière (visites de villages et patrimoine, après-midi détente, sortie pour faire les courses…). Enfin, un salon d’esthétique et de coiffure est à disposition des intervenants extérieurs sur demande des résidents.

Le soin

Une équipe d’infirmières et d’aides-soignantes est chargée de la prise en charge quotidienne des résidents sous l’autorité d’une l’infirmière coordonnatrice et d’un médecin coordonnateur. Une psychologue est également disponible une demi-journée par semaine sur demande des résidents ou de leur famille. Les résidents conservent le libre choix de leur médecin traitant et c’est l’établissement qui prend en charge la rémunération de l’ensemble des médecins généralistes, kinésithérapeutes et autres intervenants libéraux paramédicaux qui interviennent dans la structure. Enfin, la famille peut être conviée par l’équipe soignante à participer à l’élaboration du projet de soins individualisé de chaque résident.

Le linge

L’entretien du linge des résidents est assuré par l’établissement qui emploie une lingère à plein temps. Le linge personnel du résident est traité et entretenu sur place dans la mesure où il a été marqué au préalable. La lingerie de la structure répond aux normes standard d’hygiène et d’asepsie. Enfin, le linge de lit est sous traité par l’établissement à une entreprise spécialisée en raison du volume que cela représente.

L’unité sécurisée

Cette petite unité protégée et sécurisée est dédiée à l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles comportementaux accompagnés d’une mobilité intense. Cette unité dispose de douze chambres à 1 lit équipées à l’identique des autres chambres de l’EHPAD. Elles sont agencées autour d’un espace de lieu de vie commun avec coin salon et coin restauration. Cette espace de vie s’ouvre sur un jardin fermé et accessible à tous. Un coin cuisine sécurisé permet d’assurer la restauration sur place ainsi qu’une activité salon de thé dans la journée. Les résidents ont toute liberté de déplacement à l’intérieur de l’unité. Enfin, des activités spécifiques sur le travail de l’autonomie et de la mémoire sont proposées ainsi que certaines activités communes avec les autres résidents de l’EHPAD (sorties, loto hebdomadaire, atelier cuisine…).

EHPAD « Adrienne Lugans »
8 rue des Garrigues
12 310 LAISSAC
Tél : 05 65 47 94 00
Fax : 05.65.67.16.39
Courriel

Horaires d’ouverture :
Tous les jours de 14h à 20h30

Directrice
Mme Christelle GANDEMER
Courriel

AUTRES CENTRES