ok

Partenariat – La CAMI

Partenariat renouvelé pour trois nouvelles années entre l’UDSMA – MFA et l’association CAMI Sport & Cancer Aveyron. Ce 31 mai dernier, Chantal HURTES, co-présidente de la CAMI et Christian CABANTOUS, éducateur médico-sportif CAMI, étaient invités dans nos locaux pour officialiser notre partenariat.

 

L’association CAMI – Sport & Cancer permet à des patients atteints de pathologies cancéreuses de suivre des cours d’activité physique, de karaté-do et de médiété pendant et après leur traitement. Pour le docteur, Alain MARRE, Oncologue à l’hôpital Ruthénois, « l’activité physique et sportive adaptée et sécurisée est un véritable allié face au cancer ». Pendant les traitements, l’activité physique reste le seul « moyen » efficace de lutter contre les effets indésirables en améliorant de façon significative la fatigue, le sommeil, l’anxiété et agir sur l’estime de soi. Elle atténue également la toxicité des traitements, permet d’augmenter le taux de survie et réduit les risques de récidive de près de 50 % dans le cas du cancer du sein. « Ne pas la proposer serait une erreur pour les patients » conclut le docteur Alain MARRE. Un effet immédiat pour les personnes malades qui, plus elles font de sport, mieux elles se sentent. Le sport permettant de « se réapproprier son corps ».

Ces dernières années, la CAMI est devenue une référence officiellement reconnue par les milieux médicaux et validée par des essais cliniques. Présente dans 22 départements, la CAMI Aveyron est une entité dans le département. A l’heure actuelle, la CAMI Aveyron accueille près de 45 élèves, patients en cours de traitements pour divers cancers.

Passionné de karaté et classé 6ème DAN, Christian LABANTOUS encadre les cours depuis plusieurs années. Plusieurs fois par semaine, il aide les élèves à se surpasser, à se sentier « mieux », et à oublier la maladie l’espace de quelques minutes. Un métier dont il parle avec beaucoup de passion…

DSC_0005 - copie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *